Warning: Creating default object from empty value in /home/customer/www/aacippbc.com/public_html/content/wp-content/plugins/ninzio-addons/optionpanel/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Coopecc – AACIPPBC français
 

COOPERATIVE D'EPARGNE ET DE CONSOMMATION DU CONGO - COOPECC

 

Conformément à l’idéalisation et à l’intériorisation de la loi du premier Juillet et du décret du 16 août 1901 autorisant et régissant toute vie associative, et, tenant compte de l’esprit universaliste qui caractérise l’Association des Agriculteurs Congolais et Italiens au Pool et Plateaux Batéké du Congo (A.A.C.I.P.P.B.C), son greffon appelé « la coopérative d’épargne et de consommation du Congo », entend mener une action sociale dont le leitmotive est de promouvoir le développement des conditions socio-économiques de ses membres, sans distinction géographique, tribale, ethnique, raciale ou cultuelle.

PRINCIPES DE LA COOPECC

 

Ainsi, cette union apolitique est régie par la combinaison des textes inhérents à sa gouvernance et se fonde frénétiquement sur les principes ci-après:

 

FIDELITE

La fidélité à la philosophie coopérative et la recherche de son expansion  

DECENTRALISATION

La décentralisation qu’est l’autonomie des agences COOPECC affiliées dans les limitations des présents textes y régissant;

CREDIT AGRICOLE

L’organisation du crédit agricole et populaire au moyen de l’épargne de proximité ;

 

NON A LA SPECULATION

L’abstinence de recours aux spéculations velléitaires;

 

LIBERTE HUMAINE

Le respect de la liberté humaine et des droits humains.

PRINCIPES COOPERATIFS

COOPECC adhère aux principes coopératifs internationaux pour servir au mieux les intérêts des membres et de la collectivité.

Moyens d’action de la COOPECC-AACIPPBC

RECRUTEMENT

Le recrutement par un test écrit et oral, la formation et l’affectation du personnel compétent pour une saine gestion

ENCADREMENT

L’encadrement, l’inspection et la surveillance à la COOPECC-AACIPPBC dans les agences COOPECC;

COORDINATION

La coordination des activités et des rapports des agences COOPECC avec tous les autres organes notamment le ministère de tutelle, l’AACIPPBC ONG, les institutions financières crédibles et alléchantes, etc.

DEVELOPPEMENT

La fondation, l’organisation et le développement de nouvelles COOPECC

RENTABILISATION

La rentabilisation des dépôts effectués par les COOPECC.

DIVERSIFICATION

La diversification des sources de revenus pour elle-même et pour les agences COOPECC;

PRÊT AUX MEMBRES

Les prêts à ses membres et aux personnes morales, conformément à la législation en vigueur au Congo et moyennant des garanties consenties par les emprunteurs

RENOUVELLEMENT

Le renouvellement des créances en souffrance

POLITIQUE GENERALE

La conception, l’orientation et l’application de la politique générale de l’ensemble de son réseau;

EQUIPE DYNAMIQUE AU SERVICE DE LA COLLECTIVITE

EQUIPE DE GESTION DE LA COOPECC - AACIPPBC

 

L’équipe de gestion de la COOPECC est composée des cadres qui travaillent avec passion pour servir les intérêts des membres et de la collectivité

Objet social

Article 7 : Objet social

La coopérative a pour objet social de promouvoir la mise en œuvre des principes de la coopérative, des intérêts économiques et sociaux de ses membres exclusivement. Il s’agit plus particulièrement de :

  1. Protéger ses membres contre les revers de fortune en leur enseignant les bienfaits des activités productives et de la prévoyance par la coopération.
  2. Produire et vendre les produits de consommation de bonne qualité et à des prix défiant toutes concurrences.
  3. Faciliter l’évacuation et la vente des produits agricoles et autres produits appartenant aux membres,  de leurs lieux de production aux centres urbains de consommation jusqu’à l’exportation.
  4. Venir en aide aux membres par des prêts faciles à rembourser au moyen des remises partielles : hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou annuelles.
  5. Assurer la participation des vertus sociales en exigeant avant tout aux membres emprunteurs les garanties morales de premier ordre.
  6. Cultiver parmi les membres l’esprit coopératif par la gestion saine de l’épargne et du crédit.
  7. Répandre parmi les membres les connaissances pratiques des principes élémentaires économiques et de gestion ainsi que le respect des engagements pris.
  8. Encourager la création de coopératives partout où le besoin se fait sentir. A cet effet, la COOPECC-AACIPPBC mènera une action incitatrice pour un développement endogène.
  9. Mettre en place et gérer le fonds de garantie appartenant à l’AACIPPBC ONG, pour financer les projets agricoles des membres et aussi renforcer l’équipement agricole par l’acquisition des tracteurs et autres matériels s’y rapportant.
  10. Mettre en place et gérer les fonds de l’AACIPPBC ONG dans le cadre de la mise en œuvre de l’objectif 6 des statuts de l’AACIPPBC ONG, qui consiste à créer des bourses d’études ad hoc pour des personnes méritantes et pour des études et formations qualifiantes jugées très utiles au niveau de l’Assemblée Générale.
  11. Mettre en place et gérer les fonds de garantie financière de l’AACIPPBC ONG concernant la garantie financière demandée par l’Ambassade à nos membres, désirant se rendre en Italie pour poursuivre leurs études ou désirant se rendre en Italie dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de l’ONG.

Moyens d’action

Article 8 : Moyens d’action

Pour réaliser son objet social, la COOPECC-AACIPPBC prévoit :

  1. Le recrutement par un test écrit et oral, la formation et l’affectation du personnel compétent pour une saine gestion.
  2. L’encadrement, l’inspection et la surveillance à la COOPECC-AACIPPBC dans les agences COOPECC ;
  3. La coordination des activités et des rapports des agences COOPECC avec tous les autres organes notamment le ministère de tutelle, l’AACIPPBC ONG, les institutions financières crédibles et alléchantes, etc.
  4. La fondation, l’organisation et le développement de nouvelles COOPECC ;
  5. La rentabilisation des dépôts effectués par les COOPECC ;
  6. La diversification des sources de revenus pour elle-même et pour les agences COOPECC;
  7. Les prêts à ses membres et aux personnes morales, conformément à la législation en vigueur au Congo et moyennant des garanties consenties par les emprunteurs ;
  8. Le renouvellement des créances en souffrance ;
  9. La conception, l’orientation et l’application de la politique générale de l’ensemble de son réseau ;
  10. La formation et l’information des membres, des employés et des dirigeants nommés ou élus pour un meilleur accomplissement de leur tâche ;
  11. L’application des conventions établies entre la COOPECC-AACIPPBC et l’AACIPPBC  ONG ;
  12. La mise en place des partenariats avec des ONG, des entreprises et des institutions de bon augure.
  13. L’utilisation des nouvelles technologies de la télécommunication et d’autres technologies innovatrices.

Pour plus d'information sur notre COOPECCContactez-nous