Blog
Objectifs de la Coopecc
Article 7 : Objet social
La coopérative a pour objet social de promouvoir la mise en œuvre des principes de la coopérative, des intérêts économiques et sociaux de ses membres exclusivement. Il s’agit plus particulièrement de :
- Protéger ses membres contre les revers de fortune en leur enseignant les bienfaits des activités productives et de la prévoyance par la coopération.
- Produire et vendre les produits de consommation de bonne qualité et à des prix défiant toutes concurrences.
- Faciliter l’évacuation et la vente des produits agricoles et autres produits appartenant aux membres, de leurs lieux de production aux centres urbains de consommation jusqu’à l’exportation.
- Venir en aide aux membres par des prêts faciles à rembourser au moyen des remises partielles : hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou annuelles.
- Assurer la participation des vertus sociales en exigeant avant tout aux membres emprunteurs les garanties morales de premier ordre.
- Cultiver parmi les membres l’esprit coopératif par la gestion saine de l’épargne et du crédit.
- Répandre parmi les membres les connaissances pratiques des principes élémentaires économiques et de gestion ainsi que le respect des engagements pris.
- Encourager la création de coopératives partout où le besoin se fait sentir. A cet effet, la COOPECC-AACIPPBC mènera une action incitatrice pour un développement endogène.
- Mettre en place et gérer le fonds de garantie appartenant à l’AACIPPBC ONG, pour financer les projets agricoles des membres et aussi renforcer l’équipement agricole par l’acquisition des tracteurs et autres matériels s’y rapportant.
- Mettre en place et gérer les fonds de l’AACIPPBC ONG dans le cadre de la mise en œuvre de l’objectif 6 des statuts de l’AACIPPBC ONG, qui consiste de créer des bourses d’études ad hoc pour des personnes méritantes et pour des études et formations qualifiantes jugées très utiles au niveau de l’Assemblée Générale.
- Mettre en place et gérer les fonds de garantie financière de l’AACIPPBC ONG concernant la garantie financière demandée par l’Ambassade à nos membres, désirant se rendre en Italie pour poursuivre leurs études ou désirant se rendre en Italie dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de l’ONG.
Article 8 : Moyens d’action
Pour réaliser son objet social, la COOPECC-AACIPPBC prévoit :
- Le recrutement par un test écrit et oral, la formation et l’affectation du personnel compétent pour une saine gestion.
- L’encadrement, l’inspection et la surveillance à la COOPECC-AACIPPBC dans les agences COOPECC ;
- La coordination des activités et des rapports des agences COOPECC avec tous les autres organes notamment le ministère de tutelle, l’AACIPPBC ONG, les institutions financières crédibles et alléchantes, etc.
- La fondation, l’organisation et le développement de nouvelles COOPECC ;
- La rentabilisation des dépôts effectués par les COOPECC ;
- La diversification des sources de revenus pour elle-même et pour les agences COOPECC;
- Les prêts à ses membres et aux personnes morales, conformément à la législation en vigueur au Congo et moyennant des garanties consenties par les emprunteurs ;
- Le renouvellement des créances en souffrance ;
- La conception, l’orientation et l’application de la politique générale de l’ensemble de son réseau ;
- La formation et l’information des membres, des employés et des dirigeants nommés ou élus pour un meilleur accomplissement de leur tâche ;
- L’application des conventions établies entre la COOPECC-AACIPPBC et l’AACIPPBC ONG ;
- La mise en place des partenariats avec des ONG, des entreprises et des institutions de bon augure.
- L’utilisation des nouvelles technologies de la télécommunication et d’autres technologies innovatrices.